Vous êtes faiseur de bonheur?

Investissez et œuvrez à un monde meilleur avec Cera

Petite présentation : avec ses 400 000 sociétaires, Cera est une coopérative solide qui investit depuis 125 ans déjà dans l’augmentation du bien-être et de la prospérité. En tant qu’actionnaire principal du Groupe KBC/CBC, Cera contribue en outre à la stabilité, l’emploi et la plus-value économique d'un grand centre de décision financier en Belgique.

À l’instar de ces 400 000 sociétaires, vous pouvez aussi participer activement à une société meilleure en acquérant un ou plusieurs paquets de parts Cera. En effet, Cera soutient chaque année plus de 500 projets sociétaux aux niveaux régional, national et international : depuis l'octroi d’aide financière à des organisations locales, en passant par des partenariats d’envergure, jusqu’au coaching d’entrepreneurs dans les pays du Sud.

Vous êtes chercheur de profit?

Faire le bonheur peut aussi rapporter!

La part Cera a rapporté un dividende important au cours des quatre dernières années. Ces 4 dernières années, il s’élevait à 2,5 %! Pour devenir sociétaire, vous souscrivez de 1 à 4 paquets de 25 parts E. Chaque part a une valeur nominale de 50 euros, soit 1.250 euros par paquet de 25 parts. 

Evolution du dividende coopératif** au cours des derniers exercices comptables :

2016 2015 2014 2013 2012
2,5% 2,5% 2,5% 2,5% 0,5%

* Les dividendes du passé ne constituent pas une garantie pour l’avenir. Le dividende est de 6 % maximum et n’est pas garanti.

** Les pourcentages mentionnés concernent le dividende brut. Dans la plupart des cas, celui-ci est aussi le dividende net. Etant donné que Cera est agréé par le Conseil national de la coopération (CNC), les sociétaires de Cera bénéficient en effet d’une exemption de précompte mobilier. Pour les dividendes versés en 2017, l’exonération s’élève à 190 euros par personne. Le surplus éventuel est soumis au précompte mobilier. Le taux d’imposition se monte à 30 %. Pour le relevé complet de la fiscalité des parts E telle qu’applicable à la date du prospectus, voir la rubrique 4.2.2.4 du prospectus.

Encore plus d’avantages !

Vous aimeriez recevoir encore un peu plus ? C'est le cas chez Cera ! Nos sociétaires bénéficient ainsi pendant toute l’année d’avantages exclusifs : comme des réductions sur des vins de qualité jusqu’à un abonnement téléphonique moins cher. Chaque mois, vous recevrez de nouveaux avantages en ligne et un magazine vous sera envoyé deux fois par an avec des offres pour toute la famille. Cela peut faire une grande différene à la fin du mois ! Souscrivez dès maintenant pour bénéficier immédiatement des avantages en cours. Cela peut faire une grande différence à la fin du mois !

Feuilletez CeraSelect, notre magazine regroupant, une sélection d'avantages irrésistibles pour nos sociétaires.

Feuilletez notre magazine

Recevez toutes les infos dans votre boîte mail !

Vous préférez tout relire au calme avant de souscrire ? Dans ce cas, introduisez votre adresse mail et nous vous enverrons avec plaisir la fiche d’info de l’émission de parts en cours. Vous recevrez également un lien vers notre CeraScoop, le magazine sur les actualités récentes de la coopérative, ainsi que la dernière édition de CeraSelect, notre magazine regroupant les avantages sociétaires.

Avertissement

Investir dans des parts comporte du risque. Les parts E de Cera ne sont pas transmissibles et, en cas de démission, c’est maximum la valeur nominale qui est remboursée. En tant que souscripteur, vous courez le risque de perdre tout ou partie du capital investi. Toute décision de souscription à des parts E de Cera doit être une décision personnelle, fondée sur une lecture exhaustive préalable du prospectus où se trouvent des renseignements plus détaillés que le présent document. Portez une attention particulière aux facteurs de risques décrits dans le chapitre 1, ‘facteurs de risques’, du prospectus.

Cera est, notamment, exposée au risque du marché, au risque de concentration, au risque de défaillance, au risque de liquidité, au risque propres au groupe KBC et à ses activités... Les actifs de Cera se composent essentiellement de participations dans KBC Groupe et KBC Ancora, de sorte que la solvabilité de Cera est en grande partie déterminée par la valeur de ces participations. Les démissions peuvent également avoir un impact important sur les cash-flows de Cera. Vous pouvez obtenir un prospectus, sans frais, dès le premier jour de l’émission, sur simple demande au siège social de Cera (Mgr. Ladeuzeplein 15, 3000 Leuven) ou dans les agences de CBC / KBC Brussels / KBC. Vous pouvez également le consulter sur internet (www.cera.coop) ou le demander par e-mail (info@cera.coop) ou téléphone (0800 62 340).

Plaintes et Application du droit

En cas de plainte, le candidat-souscripteur peut s’adresser à la gestion des plaintes de Cera, Mgr. Ladeuzeplein 15, 3000 Leuven, téléphone : 0800 62 340, e-mail : info@cera.be ou sur www.cera.be > contact. Il peut en outre s’adresser à l’Ombudsman en conflits financiers, une entité qualifiée au sens du Code de droit économique, rue Belliard 15-17 boîte 8, 1040 Bruxelles, téléphone : 02 545 77 70, fax : 02 545 77 79, e-mail : ombudsman@ombudsfin.be, www.ombudsfin.be.

Les parts E et les droits et obligations de Cera et des banques qui remplissent la fonction de guichet sont régis par le droit belge. Tous les litiges relèvent de la compétence des tribunaux belges.

Rendement des parts coopératives E

À quel rendement financier puis-je m'attendre ?

Le rendement financier d'un investissement dans des parts coopératives E se compose uniquement d’un dividende sur ces parts. Chaque année, le gérant statutaire fait une proposition de dividende à l'Assemblée Générale. Le dividende peut varier d'année en année et ne peut jamais dépasser un pourcentage maximum fixé par les conditions d'octroi de l'agrément du Conseil National de la Coopération. Depuis 1996, ce maximum est fixé à 6%. Il peut également être proposé de ne verser aucun dividende. Retrouvez plus d'informations quant à la politique de dividende de Cera à la rubrique 4.2.2.3 du prospectus.

À quoi ai-je droit en cas de démission ?

En cas de sortie avec des parts coopératives E vous avez droit au remboursement de la valeur nominale de 50 euros par part. Vous ne payez aucun frais de sortie. Les démissions ne peuvent se faire que les six premiers mois de l’année comptable (du 1er janvier au 30 juin). Dans certains cas prévus par les statuts, le gérant statutaire de Cera peut cependant limiter ou suspendre les demandes de démission volontaire. Il ne peut refuser la démission pour des motifs spéculatifs ou arbitraires. Les parts coopératives E ne sont ni cessibles, ni transmissibles, ni entre vifs ni en cas de décès.    

Modalités pratiques pour souscrire à un paquet de parts coopératives E

Toute personne physique peut souscrire à un ou plusieurs paquets de 25 parts coopératives E pendant cette émission, aussi bien les sociétaires actuels (avec part coopérative B, E et/ou E) que les personnes physiques qui ne sont pas encore sociétaires. La souscription se fait par un ou plusieurs paquets de 25 parts E, d'une valeur nominale de 50 euros chacune, en respectant le maximum statutaire global de 100 parts. Il n'y a pas de frais d'entrée. Un total de 1250 euros par paquet doit donc être payé à la souscription. La période de souscription se déroule du 12 juin 2017 au 30 mai 2018 inclus, sous réserve de clôture anticipée. Après clôture de l'émission, Cera annoncera le résultat de l'opération sur son site internet.

KBC, KBC Brussels et CBC agissent en qualité de guichet et proposent, dans le cadre de cette fonction, également ces parts E en ligne. En cas de souscription en ligne, les parts E seront entièrement libérées par voie d’un ordre de débit du compte bancaire communiqué. En donnant cet ordre, le souscripteur demande explicitement l’exécution immédiate et complète de la souscription aux parts E Cera. L’ordre est irrévocable. Dès réception de la demande en ligne, le formulaire de procuration et le contrat de souscription sont envoyés au souscripteur par la poste. Dès réception par CBC, KBC ou KBC Brussels de ces documents dûment signés, la souscription est définitive.

Téléchargements

Prospectus (PDF)

Fiche info (PDF)

Questions fréquentes

  • Qui (peut souscrire) ?
    Toute personne physique peut souscrire à un ou plusieurs paquets de parts coopératives E pendant cette émission. Aussi bien les sociétaires actuels (avec parts coopératives B, D et/ou E) que les personnes qui ne sont pas encore sociétaires. 
     
  • Combien ?
    La souscription se fait par un ou plusieurs paquets de 25 parts E, en respectant le maximum statutaire global de 100 parts E (soit 5000 euros). Il n’y a pas de frais d’entrée. Un total de 1 250 euros par paquet doit donc être payé à la souscription.
     
  • Quand ?
    La période de souscription se déroule du 12 juin 2017 au 30 mai 2018 inclus, sous réserve de clôture anticipée. 
     
  • Comment ?
    Les souscriptions aux parts E de la coopérative Cera se font via le réseau KBC, KBC Brussels ou CBC.
    Cette opération est possible soit en agence, soit en ligne 

Non, il n'y a pas de frais d'entrée.

Dans le cadre du renouvellement continu de sa base de sociétaires, Cera peut utiliser les moyens provenant de cette émission pour payer la part de retrait des sociétaires démissionnaires, ainsi que pour les besoins généraux de la société, dont le paiement des charges de fonctionnement et de financement courantes et/ou le paiement du dividende. Ces moyens pourront en outre être utilisés pour la constitution d’actifs liquides ou placements de trésorerie et pour le remboursement de dettes. À la date du prospectus, aucune décision concrète en ce sens n’est à l’étude, mais les moyens peuvent également, le cas échéant, être affectés à l’achat d’actions KBC Groupe et/ou KBC Ancora supplémentaires ou de toute autre manière. Lisez-le ici

Encore des questions?

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour vous aider. 

Contact